C’est un constat certes malheureux mais néanmoins indéniable : l’été touche dangereusement à sa fin… Si le soleil n’a (on l’espère !) pas fini de pointer le bout de son nez – rien de tel que les douces soirées d’été indien -, les vacances ne sont déjà, pour la plupart d’entre nous, plus qu’un lointain souvenir… (snif !)

Et ce margoulin de mois de septembre nous nargue déjà !

Qui dit reprise du « métro-boulot-dodo » dit forcément rangement des petites tenues légères et des bijoux fantaisie… Au placard le fun ! Mmh vraiment ? Attendez encore un peu avant d’enclencher le mode déprim’, on vous donne quelques astuces pour entamer la rentrée avec des looks pep’s et élégants.

De la fantaisie au bureau ?

Le lieu de travail, on y passe au moins 8h par jour ! Soit, le plus clair de notre temps. Y porter des tenues qui nous plaisent, qui nous ressemblent, dans lesquelles on se sent bien, ça a donc son importance ! On n’est jamais aussi productives que lorsque l’on se sent belles et féminines (selon une étude très sérieuse menée par… nous). De plus, vous présenter sous votre meilleur jour, adopter une apparence soignée donne une image positive de vous, vous permet d’être bien dans vos baskets (ou dans vos escarpins, c’est selon) et, ainsi, de parer à toute épreuve au cours de la journée. Votre look est donc bel et bien un allié de poids et ne doit pas être négligé !

Le tout, c’est de l’adapter aux circonstances et de connaître le dress code de l’entreprise ou du milieu dans lequel vous évoluez.

Si les tongs, les micro shorts et les maquillages « olé olé » ne sont sans doute plus de mise, nombreuses sont aujourd’hui les boîtes qui se montrent flexibles dans leurs exigences vestimentaires. S’habiller pour aller travailler ne doit donc pas forcément rimer avec ennui et autorité. Les looks « famille Adams », très peu pour vous !

Les tenues plus sobres pour lesquelles vous opterez au bureau vous permettront de jongler davantage avec les accessoires. Avec votre peau encore bronzée, osez la couleur et les pièces un peu plus imposantes qui rappellent la fraîcheur de l’été. Une bague fleurie, de belles créoles ou une manchette dorée complèteront à merveille votre nouvelle petite robe noire.

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 1
Des créoles ou une bague imposante pour contraster avec votre tenue plus sobre.

Attention cependant à ne pas surcharger votre look : de la même façon qu’il est préférable de ne pas associer une jupe courte et une blouse décolletée, veillez à accessoiriser votre tenue avec parcimonie (notre bonne vieille copine). Le secret ? Ne porter qu’une pièce forte à la fois !

Vous désirez opter pour de belles et grandes boucles d’oreilles. Alors laissez tomber le collier trop imposant et optez pour un fin et délicat, ou alors pas du tout. Vous choisissez d’exhiber votre nouvelle bague bariolée ? Laissez alors votre poignet libre de tout ornement.

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 2
On évite d’associer deux pièces fortes à notre look.

Veillez également à ne pas verser dans le bling-bling. Conserver de l’originalité pour retourner travailler ne signifie pas passer du mode palmier à celui de sapin de Noël ! On laisse donc encore un peu de côté les strass et les paillettes. On les ressortira pour les fêtes de fin d’année !

De l’élégance et du raffinement

Le métier que vous exercez ne vous permet pas de trop innover en matière de bijoux ? Aucun problème ! Jouez alors la carte du glamour et du raffinement.

Choisissez donc des bijoux fins et sobres, en argent ou en plaqué or. De jolis bracelets légers, une petites chaîne tour de cou ou un anneau travaillé conviendront parfaitement pour aborder la rentrée tout en élégance.

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 3
Choisissez donc des bijoux fins et sobres

Plus vos bijoux seront fins et sobres, plus vous aurez de possibilités en matière d’association et de composition. N’hésitez pas à porter deux ou trois bracelets au même poignet pour plus d’effet !

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 4
N’hésitez pas à porter deux ou trois bracelets au même poignet pour plus d’effet !

Si vous portez une tenue qui laisse apparaître vos jambes, osez le bracelet de cheville. Associé à une paire d’escarpins, il apportera une note estivale mais toujours chic à votre look !

Des pièces basiques

Afin d’être sûre de ne pas commettre de « fashion faux pas », ayez toujours dans votre coffre à bijoux quelques pièces « de base » que vous pourrez porter en toute saison, en toutes circonstances et que vous pourrez associer à l’envie.

De fins anneaux en argent, une chaîne à petit pendentif ou encore des boucles d’oreilles en répondront toujours à vos attentes et compléteront vos tenues en toute simplicité.

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 5
Conserver des pièces de bases dans votre boites à bijoux pour toutes les associations et envies

Pensez « pratique »

Bien que l’envie de vous parer de vos plus beaux atours et de sublimer votre nouveau chemisier soit plus forte que tout (il y a des forces surhumaines qu’on ne peut pas combattre, que voulez-vous…), gardez tout de même à l’esprit que vos bijoux ne doivent en aucun cas vous gêner dans vos mouvements.

Vous passez environ 6h38 au téléphone chaque jour ? Choisissez de petites boucles d’oreilles qui ne constituent pas un obstacle entre le combiné et votre oreille.

Accessoiriser sa rentrée : mode d’emploi 6
Optez pour des petites puces si vous passez beaucoup de temps au téléphone.

Vous tapez à l’ordinateur à longueur de journée ? Veillez à ne porter que de petits bracelets fins qui ne cogneront pas bruyamment contre le clavier 8h durant, sous peine de rendre votre collègue complètement folle (et, qui sait, peut-être agressive…)

Vous pratiquez un métier manuel qui nécessite l’usage continu de vos mains ? Oubliez les bagues volumineuses ou fragiles que vous pourriez abîmer.

Être féminine, c’est important, mais pas à n’importe quel prix !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main alors laissez s’exprimer la working girl qui est en vous… Et bonne rentrée à toutes !

Article et modèle : Aurielle 
Photos : Julie (Heliboo)