Il est assez difficile sur un site de vente en ligne de craquer pour une jolie bague. Est-ce que je vais choisir la bonne taille ? L’échange est toujours possible mais certes assez contraignant et il peut-être un frein pour vous, derrière votre écran. Alors voici quelques astuces pour ne pas vous tromper.

Mesurez le diamètre d’une de vos bagues préférées.

Si vous possédez déjà une bague que vous portez souvent, mesurez la. Posez votre bague sur une surface plane et un fond neutre pour ne pas être gênée par d’autres éléments visuels et mesurez le diamètre inférieur de celle-ci. Attention à bien mesurer d’un bord interne à l’autre et non pas le diamètre extérieur.  Ensuite référez-vous au tableau ci-dessous pour connaître votre taille. Par exemple pour une taille 48, le diamètre inférieur est de 15,29 mm, pour une taille 54, le diamètre inférieur est de 17,20 mm.

Vous pouvez également l’imprimer en taille réelle et poser votre bague sur les tailles dessinées ci-dessous. Clic droit sur l’image, l’enregistrer et l’imprimer ensuite en taille réelle. La mesure de 5 cm en dessous du tableau vous aidera à savoir si la taille est juste ou non.

Comment connaître sa taille de bague ? 1
Heliboo – Tableau guide de tailles pour les bagues

Mesurez le tour de votre doigt.

Pour cette technique, utilisez un mètre ruban et mesurez la partie la plus épaisse du doigt qui portera la bague. Mesurez ensuite la distance à l’endroit où les deux bouts se rejoignent et reportez-vous au tableau ci-dessous. Vous pouvez également utiliser une ficelle, non élastique, ou une lamelle de papier si vous ne disposez pas de mètre ruban. Coupez ensuite la ficelle ou le papier au bon endroit, et mesurez. Assurez-vous que cela ne soit pas trop serré, il faut pouvoir passer la bague.

Comment connaître sa taille de bague ? 2

En cas d’hésitation.

Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez toujours la plus grande. Si vous optez pour une bague avec une base large, prenez une taille au-dessus de votre taille normale. Attention également à ne pas mesurer votre doigt par certaines conditions climatiques. En effet, avec la chaleur il peut arriver que vos doigts gonflent et la bague finira par devenir trop large et tourner, une fois la température redevenue normale.

Comment connaître sa taille de bague ? 3

Bien entendu, vous pouvez également vous rendre chez un bijoutier pour faire mesurer votre doigt et connaître votre taille définitivement, mais vous pouvez aussi le faire facilement, sur le moment, en sélectionnant votre coup de cœur en ligne. J’espère que ce petit guide vous y aidera, il ne vous reste plus qu’à choisir. Voir toutes les bagues

Photos : Manon Rosa