Comment nettoyer vos bijoux fantaisie ?

Truc et astuces pour prendre soin de vos bijoux

L’avantage avec un bijou fantaisie est que nous pouvons, vu son prix modeste, nous permettre de le changer aussi souvent que de tenue. Mais il a aussi ses désagréments. Il se peut que celui-ci s’oxyde ou change de couleur avec l’acidité de votre peau ou l’humidité ambiante. Je vous conseille d’éviter de faire du sport, de prendre votre douche ou d’aller à la mer ou piscine avec ceux-ci. Évitez également le contact avec les crèmes (solaires) ou produits toxiques.

Mais ce n’est pas parce que ceux-ci s’oxydent et ont moins de valeur qu’il ne faut pas en prendre soin.  Dans cet article je vais tenter de vous aider à allonger la durée de vie de votre coup de cœur du moment.

Il existe différents types de bijoux fantaisie

La première chose à faire avant de commencer le nettoyage de vos bijoux est de les classer par matière. Il existe des bijoux en métal en acier, en argent et or.

Que vos bijoux soit fantaisie, or ou argent, ils ont besoin de la même attention (mais pas du même traitement), d’être nettoyés de temps en temps et d’être bien rangés dans un endroit fermé, sec et à l’abri de la lumière. On le sait tous, la lumière, même si elle est bénéfique pour notre moral, abîme les objets exposés trop longtemps et dénature les couleurs.
Les bojoux en metaux peuvent être nettoyés avec du citron

Le bijou en métal est le moins coûteux mais celui-ci peut s’oxyder (noircir) et changer de couleur avec le temps. Pour nettoyer vos bijoux en métal oxydé, il existe des astuces assez simples.

Dans un premier temps, utilisez un chiffon doux afin de ne pas griffer le bijou et frottez assez fort. Le chiffon va se noircir à la place de votre bracelet, collier, etc… Si ce n’est pas suffisant, pour pouvez décaper votre bijou avec un jus de citron. Son acidité est très efficace. Imbibez un chiffon doux avec votre jus de citron et répétez l’opération.

Il existe d’autres « astuces de grand-mère » comme le dentifrice et le bicarbonate de soude.

Prendre de soins de vos bijoux en acier

L’acier inoxydable. Comme son nom l’indique, il est inoxydable et ne change pas de couleur, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en prendre soin. Utilisez un chiffon doux de temps en temps afin de lui redonner de la brillance et de l’éclat. Eviter de le ranger « en vrac » dans le fond d’un tiroir pour ne pas griffer les pendentifs et l’emmêler avec les autres chaînes par exemple, car il n’y a pas de miracle, un bijou mal rangé s’abîme inévitablement.

Les bijoux en argent noircissent avec le temps. Pour nettoyer vos bijoux en argent, il vous faut une brosse à dents douce, du dentifrice, un bol d’eau claire et un chiffon doux. Première étape mettre le dentifrice sur la brosse à dents, la tremper dans l’eau et frotter vos bijoux en argent dans les moindres recoins (en évitant les éventuelles pierres et ajouts pour ne pas les faire sauter). Une fois cette étape réalisée, rincez vos bijoux en les trempant dans le bol d’eau, essuyez ensuite avec votre chiffon doux en frottant légèrement afin de leur redonner de l’éclat.

Qu’est-ce que l’argent rhodié ? Un bijou en argent rhodié est plus brillant et plus blanc qu’un bijou en argent classique. Il est protégé par une couche de rhodium qui le protège du noircissement. Il restera dans un état neuf et sans entretien plus longtemps que l’argent classique. La couche de rhodium n’est cependant pas éternelle et s’altère en fonction des chocs et frictions apportés aux bijoux, mais cela prend du temps.

Pour l’or, il ne s’agit plus de bijoux fantaisie mais utilisez simplement de l’eau avec un produit de vaisselle, laissez tremper quelques minutes et ensuite essuyez avec un chiffon doux.

J’espère que cet article vous sera utile pour allonger la durée de vie de vos bijoux fantaisie.



1 thought on “Comment nettoyer vos bijoux fantaisie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.