Vous aussi, vous êtes en possession de nombreuses bagues, mais celles-ci traînent dans le fond de votre tiroir ? Fantaisie, fines, larges, en plaqué or, en argent, que vous superposez ou non, en fonction de votre humeur et de votre tenue ? Vous en avez tellement que leur rangement est devenu un casse-tête ? Rangées séparément ou en vrac dans un bol, vous prenez toujours les mêmes par habitude et certains de vos trésors sont vites oubliés.

Que vous ayez l’âme d’une cousette, l’envie de laisser parler votre créativité ou tout simplement un peu de temps devant vous, nous allons vous donner une idée, assez simple à réaliser, pour les ranger efficacement. Votre future « boîte à bagues » sera à votre image, unique. Et surtout, comme vous plongerez dedans très souvent, vous aurez la satisfaction de l’avoir créée vous-même !

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 1
Matériel utilisé pour créer votre boîte de rangement.

Liste du matériel :

Une paire de ciseaux ou un cutter spécial tissus.
Une boîte : boîtes à chaussures, de rangement en carton, en métal, à biscuits,… Personnellement, j’adore chiner les vieilles boîtes en bois sur les brocantes, mais n’importe quel style fait l’affaire.
Des tissus : cela peut être du tissu en coton, des chutes de vos rideaux par exemple, un vieux jean ou t-shirt qui partait de toute manière pour la poubelle.
De la fibre pour rembourrage : (pas cher, en mercerie ou magasin de bricolage 😉 ). Vous pouvez également rembourrer avec de la ouate, du filtre de hotte, du riz ou des graines de lin ou des vieux bas nylon.
Une règle pour mesurer et couper, une craie à tissus ou marqueur.
Une machine à coudre, du fil et des aiguilles : ne vous arrêtez pas à cet obstacle, si vous n’avez pas de machine à coudre vous pouvez coudre à la main, mais ce sera juste un peu plus long.
Un bic ou un crayon.
Un fer à repasser.
Facultatif : un tapis de découpe, un carton, si vous utilisez un cutter.

Etape 1 : Mesurer et découper

Une fois votre matériel prêt à l’emploi et vos tissus sélectionnés avec amour, mesurez votre boîte afin de calculer le nombre de coussins en tissu que vous allez utiliser pour la remplir. Pour la longueur de votre coussin, il faut calculer la boîte et rajouter 0,5 cm de bords perdus sur chaque côté à votre mesure (voir 0,7 cm si vous vous sentez moins à l’aise et précise avec votre machine à coudre). Pour l’épaisseur de votre coussin, j’ai choisi 6,5 cm (mais ce sont des tests à faire si vos bagues sont plus larges ou plus petites). Dans mon cas, ma boîte mesure 8 cm de large. J’ai donc opté pour une mesure de 9 cm sur 6,5 cm.
Repassez votre tissu et découpez ensuite vos rectangles. Je vous conseille de faire le test avant de tout découper sur un autre morceau de tissu. En couture, on coud, mais surtout, on découd.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 2
Mesurez votre boîte et découpez vos tissus.

Etape 2 : Surfiler, plier et coudre

Une fois votre morceau de tissu découpé, il est temps de coudre (la partie amusante). Dans un premier temps, surfilez tous les contours de votre rectangle en sélectionnant l’icone avec les « zigzag » sur votre machine. Cette étape n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, cela permettra à votre tissu de ne pas s’effilocher et de se décomposer sous vos mains après de nombreuses manipulations. Découpez ensuite les fils qui dépassent.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 3
Surfilez les bords de votre rectangle.

Ensuite, pliez votre rectangle en deux, l’envers du tissu vers l’extérieur et épinglez-le. Vous pouvez repasser le coupon plié, cela vous aidera à le maintenir en place lors du passage dans la machine à coudre.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 4
Pliez votre coupon et épinglez.

Cousez ensuite en points droits, tout en longeant le bord (à 0,5 cm du bord). Terminez en laissant un espace pour pouvoir retourner votre ouvrage par la suite, sur le bon côté du tissu. Découpez les fils qui dépassent.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 5
Cousez en points droits.

Etape 3 : Retourner, rembourrer et refermer.

A l’aide de votre crayon, retournez votre travail et rembourrez-le selon votre contenu choisi : fibre, ouate, riz,….

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 6
Retournez et rembourrez

Votre première réalisation est bientôt terminée, il ne vous reste plus qu’à fermer avant de déposer dans la boîte votre premier coussin. Pour ce faire, nous allons utiliser la technique du point invisible. Repliez le bord de votre tissu vers l’intérieur, comme un ourlet, vous pouvez le repasser pour plus de facilité. Découpez un fil, enfilez votre aiguille et faites plusieurs nœuds au bout pour plus de solidité. Ensuite, passez votre aiguille au début de votre fermeture, de l’intérieur vers l’extérieur. Le nœud doit stopper votre fil (d’où l’intérêt d’en faire plusieurs). Répétez l’opération une deuxième fois pour être sûre.
Votre point de départ est en place, il ne vous reste plus qu’à refermer. Passez sur le bord en face de votre point de départ et cousez dans le sens de l’ouverture (de gauche à droite sur mon image), le long du bord. Ensuite, répétez l’opération sur le bord en face. Répétez encore d’un côté à l’autre, jusqu’à arriver à la fin de votre ouverture. Plus les points de couture seront rapprochés, plus votre couture sera solide.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 7

Une fois arrivée au bout de votre fermeture, passez votre fil au milieu de la couture (de gauche à droite sur l’image, sur une mini distance), vers l’extrémité et refermez en passant dans la boucle afin de faire un nœud. Répétez l’opération pour plus de solidité, serrez.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 8

Ensuite, coupez le fil juste au bout du nœud ou enfuyez-le à l’intérieur du coussin comme l’image. Bravo pour votre réalisation, votre premier coussin est terminé. Il ne vous reste plus qu’à faire les autres, ils iront certainement plus vite.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 9

Une fois les coussins terminés, il ne vous reste plus qu’à les disposer dans votre boîte et admirer le travail. Les bagues peuvent s’enfiler sur les coussins mais aussi se ranger entre, pour les attraper plus rapidement. C’est sûr, maintenant vous aurez toutes vos bagues à portée et vous allez pouvoir varier vos styles à l’infini.
J’ai personnellement voulu créer une boîte aux allures « vintage » et romantique, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination, la moderniser avec des tissus unis en alternant les couleurs, imprimés géométriques, varier les matières, simili-cuir, jean, velours, en collant des strass … Toutes les possibilités sont bonnes à prendre. Le but ! Amusez-vous !

Lien vers les bagues de la boutique.

DIY - Créer une boîte de rangement pour ses bagues 10
Heliboo le blog – Créer une boîte de rangement pour ses bagues