L’été est là, chalalalalaaa ! Enfin presque. Le rendez-vous n’est certes officiellement fixé qu’au 21 juin (ainsi en a décidé Môsieur notre système solaire). Mais avec le printemps de feu que l’on a eu, impossible de ne pas avoir déjà la tête en vacances. Cela fait belle lurette que vous vous êtes « horizontalisée » telle une sirène sur votre transat, les pieds en éventail et le bout du nez pointé vers le ciel, votre seule préoccupation étant de savoir si votre corps est bien parallèle aux rayons du soleil (oui, c’est une technique de bronzage imparable). Et vous savez quoi ? Vous avez bien raison !

Après deux mois de confinement, vous n’avez qu’une idée en tête : profiter de l’été autant que possible, vous gâter et faire de l’apéro l’un des seuls points de repère de vos journées (mouais, comme si vous n’aviez pas déjà trinqué à foison durant ce confinement… On ne nous la fait pas à nous !)

Les restaurants et cafés ont enfin, ENFIN rouvert. Vous rêvez d’un verre en terrasse depuis plus de trois mois, vous êtes littéralement aux anges ! Oui mais… Confinement oblige, cela fait tout autant de temps que vous travaillez d’arrache-pied à l’installation d’un petit cocon digne des plus beaux tableaux Pinterest ! Après avoir rangé, nettoyé, trié, vous vous êtes lancée dans l’aménagement d’une terrasse girly au possible, et ce, dans le but de pouvoir y accueillir vos meilleures copines cet été. Et, il faut l’avouer, Valérie Damidot peut aller se rhabiller : le résultat est à la hauteur de vos espérances. Vous n’êtes que joie et fierté ! Normal, vous connaissez absolument PAR CŒUR les 317 pages du catalogue de votre magasin de déco favori. Il serait donc dommage de ne pas pouvoir en profiter (et rendre vos amies vertes de jalousie par la même occasion…) Et si, du coup, vous faisiez venir la terrasse à vous ? Et si, pour changer, vous organisiez vous-même un apéro chic, girly à souhait et qui vous ressemble ? Une belle occasion d’enfin retrouver celles qui vous ont tant manqué (et d’enfin ressortir vos plus jolis bijoux !)

Du rose, du fun et des paillettes, ou comment organiser un apéro girly de folie 1

L’apéro, une véritable tradition

L’apéritif, on ne vous contredira pas, c’est SA-CRÉ ! Et pour cause… Nos ancêtres avaient déjà bien compris l’affaire ! Les premières traces d’apéritif remontent à l’Égypte antique, entre – 2200 et – 2700. La tradition s’est ensuite installée chez les Grecs qui avaient pour habitude d’organiser des « réunions de buveurs » dans le but de célébrer les dieux et de renforcer leurs liens avec eux (quand on vous dit que c’est sacré !)

Puis, au Moyen Âge, on a commencé à trinquer ! Mais à l’époque, si on entrechoquait gaiement les verres, c’était pour de bien sombres raisons : le but était de vérifier que personne n’avait tenté d’empoisonner l’un des breuvages. On cognait donc les verres tout en se regardant droit dans les yeux. Avec le choc, quelques gouttes passaient inévitablement d’un verre à l’autre. L’empoisonneur (si empoisonneur il y avait) était alors obligé de détourner le regard pour vérifier sa propre boisson. Et hop, démasqué le margoulin ! Ça rigolait pas hein, chez les chevaliers…

Aujourd’hui, la tradition est restée, mais se respecte dans des circonstances bien plus heureuses : on trinque en se regardant dans les yeux pour placer la soirée sous de bons auspices (et ça nous va très bien comme ça !)

Du rose, du fun et des paillettes…

… dans les cocktails…

Pour un apéro entre filles digne de ce nom, la base, c’est le cocktail rose ! Loin de nous l’idée de faire dans le cliché, mais avouons-le : boire du rose, c’est boire de la douceur, c’est voyager au pays des licornes et, surtout… c’est uuultra instagramable ! (Bah quoi ?)
Mais que servir à vos BFF pour trinquer girly ?

Pour un apéro alcoolisé…

1- Le cocktail « Flamant Rose »

Beh oui, ça, on ne pouvait pas passer à côté ! Élégant, raffiné et original, ce cocktail est la boisson-phare de votre été. Pour 4 verres, il vous faut :

  • Du champagne (ou n’importe quelles bulles, pourvu que ça pétille)
  • 60 ml de liqueur ou de sirop de fraises
  • 20 ml de Safari
  • 80 ml de jus de pamplemousse

Mélangez la liqueur, le Safari et le jus de pamplemousse au shaker (avec autant de style que 007), versez le contenu dans les 4 verres et complétez avec le champagne.

2 – Le Cosmopolitan

Très « Sex and the city », le Cosmopolitan, c’est LE cocktail girly par excellence, le cocktail des femmes fatales, qui aiment allier classe et gourmandise ! Pour 4 verres, il vous faut :

  • 160 ml de vodka
  • 80 ml de triple sec
  • 80 ml de jus de cranberries
  • 40 ml de jus de citron vert

Mélangez le tout et servez le cocktail bien frais dans un verre triangulaire, comble de la féminité !

3 – Le Pink Mojito

Le Mojito, c’est l’incontournable, pour un apéro frais et savoureux. Vous l’aimez sous sa version classique ? Vous allez l’aaadorez en version pink ! Pour 4 verres, il vous faut :

  • 50 ml de rhum cubain blanc
  • 100 ml de jus de fraises
  • 50 ml d’eau gazeuse
  • Le jus d’1 citron vert
  • 40 ml de sirop de sucre de canne liquide
  • Quelques feuilles de menthe (selon votre goût)

Dans le fond des verres, écrasez le citron vert coupé en tranches avec les feuilles de menthe. Ajoutez ensuite le sucre de canne, le rhum blanc, le jus de fraises et l’eau pétillante. Servez avec de la glace pilée et quelques quartiers de fraises fraîches. Un régal !

4 – Le cocktail fleuri

Envie de plus d’originalité pour épater vos copines ? On a la solution ! Un cocktail fleuri, aux saveurs délicates et inattendues… Pour 4 verres, il vous faut :

  • Du Prosecco
  • 4 cuillères à café de liqueur ou de sirop de roses
  • 4 litchis (frais ou en boîte)

Mélangez le tout et servez bien frais ! Si vous aimez que le goût du fruit soit plus prononcé, ajoutez un peu de jus litchi.

Et parce que sans alcool, la fête est tout aussi folle…

5 – Le cocktail Pink Tonic

Doux et rafraîchissant, il ravira toutes les papilles ! Pour 4 verres, il vous faut :

  • 120 ml de jus de pamplemousse
  • 80 ml de sirop de cassis
  • 1 citron vert
  • Une grenade
  • Du tonic

Après avoir pressé le citron vert, répartissez-en le jus dans les verres. Ajoutez le jus de pamplemousse et le sirop de cassis. Allongez ensuite avec un peu de tonic selon votre goût et ajoutez quelques grains de grenade.

Le Pink Mojito est également succulent sans alcool !

Du rose, du fun et des paillettes, ou comment organiser un apéro girly de folie 2

… à grignoter…

Bon, vos copines ne mourront pas de soif, c’est une certitude (ouf). Gosiers rassurés. La question qui se pose alors est très simple mais ô combien cruciale : qu’est-ce qu’on mange ? Estomacs en apnée !

Là encore, afin de respecter le thème et de grignoter girly, on s’applique et on transforme les amuse-bouches en véritables poèmes… Comment ?
En proposant du houmous à la betterave par exemple ! Aussi beau que bon, ce houmous coloré apportera douceur et fraîcheur à votre apéritif.

Envie de plus d’originalité et/ou de sophistication ? Et si vous proposiez à vos invitées un pesto de fleurs de sureau ? Une recette simple et inattendue, aux notes fruitées pour un apéro féminin hors du commun. Du parmesan, des amandes, un peu d’huile d’olive et des fleurs de sureau… et le tour est joué !

Et si vous avez l’âme d’une vraie cheffe, vous pouvez proposer à vos convives… une mini charlotte de chèvre et de radis roses ! Avec cette recette légère et d’une facilité déconcertante, pas de doute, vous allez épater la galerie ! (Et vous régaler, ce qui n’est pas négligeable…)

Complétez le tout avec quelques friandises aussi gourmandes qu’esthétiques : brochettes de fruits rouges ou de bonbons, pop-corn roses, tomates-cerises d’amour ou chips de betterave apporteront douceur et féminité à votre buffet apéro.

Ça y est. Estomacs apaisés.

… et dans la déco !

Et dans ce domaine, nous n’avons qu’un conseil : éclatez-vous, donnez tout et laissez s’exprimer le génie créatif qui est en vous ! À commencer par la déco de vos verres et boissons (et y a d’quoi faire !)

Vous pouvez par exemple miser sur des glaçons à faire pâlir la Reine des Neiges !

Des glaçons de jus ou de thé aromatiseront et peps’eront vos cocktails. Des glaçons aux fruits ou aux herbes aromatiques (menthe, basilic, romarin…) apporteront subtilité et saveur à vos breuvages fruités. Des framboises ou des billes de melon surgelées agrémenteront également parfaitement vos boissons.

Envie de fantaisie et de plus de « girlytude » encore ? Optez alors pour des glaçons… aux paillettes comestibles ! Simple, efficace. Tout bonnement I-RRÉ-SIS-TIBLE !

Les plus poètes d’entre vous pourront quant à elles agrémenter leurs cocktails de pétales de rose cristallisés. Naaaan ?! Eh oui ! Les pétales de rose, ça se mange bel et bien ! Alors enrobés de sucre… Plus glamour que ça, on meurt !

Et si « challenge » est votre deuxième prénom, tentez le tout pour le tout et lancez-vous dans la cuisine moléculaire pour confectionner du caviar de grenadine ! Patience et méticulosité seront de mise, certes, mais le résultat sera juste magique !

Ajoutez à cela une jolie guirlande lumineuse, des lampions, des rubans et des ballons aux tons pastel et une playlist digne des plus grands DJ’s de la planète…

Du rose, du fun et des paillettes, ou comment organiser un apéro girly de folie 3

Et côté look ?

Il faut l’avouer, ces derniers mois, votre look a été le cadet de vos soucis. Coincée à la maison, en télétravail ou non, vous avez clairement opté pour la facilité et le confort absolu, à tel point que votre training préféré a bien failli ne plus faire qu’un avec votre peau. Chéri a dû vous supporter en mode « pilou », sans style, sans artifices et… sans bijoux ! Vous vous êtes même surprise à enfiler une paire de boucles, juste histoire de vérifier que vos trous d’oreilles ne s’étaient pas refermés. C’est dire…

Heureusement, ce déconfinement sonne le glas de ces insupportables fashion faux pas et la Cristina Cordula qui est en vous repointe le bout de son nez.

Quel style adopter ?

Le truc cool, c’est que l’été, c’est la saison de tous les possibles ! Que vous optiez pour un style bohème, jupe longue, blouse fluide et délicat wavy, ou pour un look plage, nuque dégagée et débardeur coloré, vous pouvez aisément porter d’imposantes boucles d’oreilles. Créoles et pièces plus travaillées seront toujours mises en valeur et complèteront votre style à merveille.

De plus, la plupart des robes, t-shirts et hauts de tous types dévoilant bien plus de peau qu’à l’habitude, vous avez littéralement champ libre pour les bijoux. Alors lâchez-vous et osez les grosses pièces et l’accumulation de bracelets, de fins colliers ou même de bagues à plusieurs doigts d’une même main. Couleurs, argent, or, paillettes… mixez à votre guise pour des styles festifs et caliente ! 

Alors, prête à vivre des soirées d’été de rêve entre copines ?

Voir la boutique Heliboo

Article : Aurielle Marlier