Vous êtes plutôt branchée or ou argent ? Pièces fines et délicates ou plastrons ? Strass et paillettes ou couleurs flashy ?

Aujourd’hui, plus que jamais, tous les styles sont permis (ce qui est parfois risqué, avouons-le). Que vous ayez l’âme d’une rockeuse ou la tête dans les nuages, vos tenues, y compris vos bijoux, se veulent être le reflet de votre personnalité.

Mais que portait-on avant ? Quelles étaient les pièces-phares des temps jadis et, surtout, que nous réserve l’avenir en matière de look ? Roulements de tambour…

Années 50 : la décennie du chic et de l’élégance

Durant la période d’après-guerre, après des années de combats, de restrictions et de sacrifices, et alors que les maisons de couture renaissent de leurs cendres, les femmes n’ont qu’une idée en tête (et on les comprend !) : être belles et féminines.

Fini les tenues de travail et les guenilles bien trop larges : place désormais à l’élégance ! Deux couturiers se disputent alors le monopole des courbes féminines : Chanel, avec son petit tailleur ajusté, et Dior, avec sa robe corolle, au buste moulant et à la jupe évasée. C’est également à cette époque qu’apparaissent le col Claudine, porté pour la première fois par la superbe Audrey Hepburn, la jupe crayon, magnifiée par la très glamour Marilyn Monroe ou encore les longs gants de soie ou de satin. Une ode à la sensualité qui s’est traduite, côté bijoux, tantôt par le port de perles, tantôt par les parures complètes et, parfois imposantes, qui offraient un look homogène et « propre ». N’en déplaise à Cristina Cordula qui trouve les assortiments ultra ringards, à l’époque, c’était le comble du chic ! En outre, quelques pièces de style Rétro, privilégiant l’or jaune et les mailles épaisses, et les « montres à secrets » (comprenez « à couvercle » ) ont vu le jour.

Et puis, ne l’oublions pas, c’est aussi à cette époque que Marilyn chantait que les diamants sont les meilleurs amis des femmes !

Les styles à travers les décennies 1
Du chic, de l’élégance et de la féminité !

Années 60 : la décennie de la libération

Succédant à la mode de l’ultra-chic, les années 60 marquent un véritable tournant dans le monde de la mode et symbolisent à elles seules le mouvement de libération de la femme. Les jupes crayons et tailleurs ajustés laissent alors place aux mini-jupes et aux cuissardes. Plus question de marquer la taille : on opte pour des coupes droites et l’on met en avant les jambes que l’on dénude au maximum. No limit ! Plus fort encore, le smoking et le pantalon deviennent, de manière assez surprenante, des pièces maîtresses des dressings féminins. Si cette mode de l’ultra-court et de l’unisexe en ont froissé plus d’un(e) ah les âmes sensibles ! –, certaines personnalités, comme Brigitte Bardot, ne se sont pas privées pas d’en faire leur marque de fabrique. Et elles ont eu bien raison !

Durant les années Yéyé (rien que le nom vend du rêve…) que la broche et les boots blanches s’installent comme accessoires-phares.

Les styles à travers les décennies 2
Des looks masculins-féminins qui cassent les codes.

Années 70 : la décennie de l’amusement

Le temps passe et les tendances deviennent toujours un peu plus folles…

Les seventies sont indubitablement les années de tous les possibles. On ne s’intéresse plus au genre : l’essentiel, c’est d’OSER. Ainsi, les couleurs et les imprimés s’invitent dans tous les placards, les femmes adoptent des looks masculins, portant au quotidien jeans et baskets, et les hommes se laissent pousser les cheveux. Un joyeux mélange de codes, y a que ça de vrai ! Les pantalons pattes d’eph’ et le look hippie règnent alors en maître et font de très TRÈS nombreux adeptes. On se souvient notamment du groupe suédois ABBA, ou encore du look, aujourd’hui considéré comme très « rétro » , des Drôles de Dames.

Des looks fun, sans limites, accessoirisés avec des boucles d’oreilles oversize et de bijoux colorés, telle était le ligne de conduite

Les styles à travers les décennies 3
Exemple typique de l’époque : le pantalon pattes d’eph’, mis à l’honneur avec Charlie et ses Drôles de Dames.

Années 80 : la décennie de l’audace et de la liberté

Un peu comme une évolution de Pokémon, les années 80, c’est un peu le stade 2 des seventies ! On continue d’avancer sur le chemin de l’excentricité et on franchit un pas de plus dans le « too much ». Les looks sages et stricts sont littéralement relégués aux oubliettes au profit de volumes, de couleurs, de contrastes, voire d’excès. Aux couleurs pep’s, fluos même, s’oppose le noir caractéristique de la musique rock. Les chouchous, les bijoux imposants, à picots, à strass, à étoiles et à motifs, les créoles XXL en plastique multicolores… sont autant d’accessoires incontournables de ces années-phares. On se souvient toutes du look extravagant et assumé de stars telles que Madonna (le clip de Like a virgin, ça vous parle ?), Cindy Lauper ou Janet Jackson ! Tout de même, fallait oser…

Les styles à travers les décennies 4
Des looks « dark » et extravagants.

Années 90 et 2000 : les décennies… douteuses mais qu’on aime malgré tout !

Si les années 90 et 2000 inspirent encore par certains aspects la mode actuelle, avouons-le, on est ravies que certaines tendances appartiennent bel et bien au passé ! Il y a environ 20 ans d’ici, le mélange des styles, aussi improbable soit le résultat, était particulièrement apprécié et pratiqué. Jupes plissées, survêtements, buffalos, salopettes et vestes en jeans se côtoyaient pacifiquement dans les dressings, sans même se poser la question de savoir si ces pièces avaient un quelconque avenir possible ensemble… Il suffit de se remémorer le look atypique et ô combien original des Spice Girls, qui arboraient toujours des tenues très/trop colorées ! Les cropped-top et jeans TRÈS taille basse eux aussi étaient légion, le but étant d’être habillée tout en paraissant la plus dénudée possible (eh oui, tout un art !). Côté bijoux, on optait surtout pour le collier ras-de-cou (effet tatouages ou non) ou, au contraire, pour le sautoir, pour les bracelets de bras et pour quelques intemporels, comme les créoles.

Rien de bien chic donc, on est d’accord, mais rien n’y fait : on y tient, à ces souvenirs !

Les styles à travers les décennies 5
Des mélanges de styles, parfois osés, qui reviennent sur le devant de la scène.

Et maintenant ?

On ne vous apprend rien, le mode, c’est un éternel recommencement ! Les tendances se répètent, inlassablement, et bien souvent, les pièces vintage se révèlent incontournables. Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ?

Alors, aujourd’hui, une question se pose : et à l’avenir, on vote pour quoi ? Le come back de la broche so années 60 ? Les boucles d’oreilles flashy en plastique ? Le bandana dans les cheveux ? À vous de lancer la tendance !

Trouvez votre style avec la sélection de bijoux et accessoires proposée par Heliboo.

Article : Aurielle Marlier
Sources images : Unsplash ( AnaliaBaggiano) , Google images / Wikipedia