Depuis plusieurs jours, nous voilà confiné.e.s ; cas de force majeure. Mais paaas de problème ! Au contraire, c’est une sacrée aubaine pour la working girl surbookée que vous êtes ! Voilà enfin un temps de pause salvateur qui va vous permettre de remettre votre vie dans le bon ordre. Et vous n’avez pas traîné puisque les premiers jours ont été mis à profit pour vous lancer dans un grand nettoyage de printemps : vous avez fait des lessives, repassé les 7 mannes de linge propre qui vous narguaient depuis des semaines, récuré la salle de bain, trié le garde-manger, mis à jour votre profil Vinted pour faire de la place dans votre dressing, suivi 71 séances de sport en ligne (bonjour les courbatures) et promené le chien au moins 857 fois en une semaine (il n’en peut plus, le pauvre).

Oui mais voilà. Une fois ces nombreuses tâches rondement menées, vous vous sentez démunie. Vous ne savez plus quelle activité entreprendre et, petit à petit, vous voyez votre pire ennemi poindre le bout de son nez, l’air machiavélique : l’ennui. Naaaan ! Pas déjà ! Qu’allez-vous devenir ?

Allons allons. Vous n’allez pas nous faire croire que vous êtes déjà à jour dans vos séries en cours… Parce que oui, rentabiliser l’enfermement pour faire du rangement et jouer les fées du logis, c’est bien. Mais on n’oublie pas non plus de se faire plaisir et se blottir de temps en temps contre chéri, un petit verre à la main, devant un bon programme Netflix. Rien de tel pour se remonter le moral !

Et si, pour changer un peu vos habitudes, vous regardiez vos séries sous un angle neuf ? Et si vous partiez à la chasse aux styles parmi vos personnages favoris ? Après une petite analyse des boucles d’oreilles créoles de Love Quinn qu’on vous proposait il y a quelque temps, voici un décryptage fashion hors du commun de vos séries préférées.

Le look chic de la working girl

Nombre de séries américaines mettent en scène des femmes fatales, au style élégant et assumé. Pas besoin de fioritures, il suffit de choisir les bonnes pièces pour se faire remarquer sans en faire trop pour autant. C’est notamment le cas de très sexy Rachel Zane, dans la série « Suits », incarnée par la célébrissime Meghan Markle (pas besoin de vous la présenter). Jeune avocate pleine d’ambition, Rachel arbore au quotidien un style à la fois strict et glamour : chemisier blanc, jupe crayon et stilettos. Un style qu’elle accommode avec délicatesse et sobriété, optant la plupart du temps pour un fin collier, en or ou en argent. Pas de chichis, notre Meghan préférée joue davantage sur son sex-appeal que sur les artifices.

Netflix : looks de stars à la loupe 1
Rachel arbore au quotidien un style à la fois strict et glamour.

Joan Watson, dans la série « Elementary », aime, quant à elle, jongler avec les genres et opte très souvent pour un style féminin-masculin dont elle seule a le secret. Il n’est en effet pas rare de la voir apparaître à l’écran vêtue d’un smoking et d’une cravate, des tenues naturellement accessoirisées de manière discrète, avec de petites créoles ou de simples boucles d’oreilles pendantes. Une féminité à la fois subtile et très assumée.

Des looks parfaits que vous pouvez également adopter vous pour aller travailler.

Netflix : looks de stars à la loupe 2
Joan Watson opte pour un style féminin-masculin.

Le look sage et classique

D’autres personnages optent pour des looks plus classiques encore, opérant des choix de pièces indémodables. C’est notamment le cas de la belle Michaëla Pratt, de la série « Murder ». Jeune femme très ambitieuse et issue d’un milieu aisé, Michaëla porte très souvent de petites pièces élégantes : des puces ou des perles aux oreilles, un pendentif serti de strass autour du cou. Il en va de même pour Lucrecia Montesinos Hendrich, incarnée par Danna Paola, dans la série « Elite ». Figure d’étudiante modèle, première de classe et peste à ses heures perdues, Lucrecia est toujours tirée à quatre épingles et accessoirise son uniforme de lycéenne avec des perles en guise de boucles et un diadème à strass.

Mais loin du look de petite fille sage que cela pourrait inspirer au regard du caractère des personnages qui la portent, la perle reste une pièce indémodable et très élégante qu’il est intéressant d’avoir dans sa boîte à bijoux

Netflix : looks de stars à la loupe 3

Poussé à son extrême, le look classique peut flirter avec la mouvance vintage, particulièrement tendance. Queue de cheval bien serrée, cols claudine, chemisiers fleuris et puces d’oreilles, c’est un style particulièrement bien représenté par Betty Cooper (« Riverdale »). L’actrice Lili Reinhart incarne le rôle d’une jeune femme studieuse, douce, lisse et qui aime plaire aux autres. Elle porte des hauts ajustés, aux couleurs pastel, des jeans skinny et propose toujours des looks ultra simples mais réfléchis, qu’on pourrait qualifier de « classiques retro », une tendance qui s’est fait sa place dans la mode actuelle

Netflix : looks de stars à la loupe 4
Betty Cooper porte un style « classique rétro ».

Le look bohème

Autre série, autre ambiance. À l’opposé des styles carrés décrits jusqu’ici, celui de Judy Hale est plutôt bohème, particulièrement dans l’air du temps. Robes et hauts à fleurs, kimonos et cheveux ondulés, l’héroïne de la série « Dead to me » arbore toujours des looks colorés, qui inspirent le naturel et la liberté. Elle porte d’ailleurs très souvent des boucles d’oreilles imposantes, plusieurs bracelets et plusieurs bagues, une à chaque doigt. Et l’association fonctionne bien ! Comme quoi, le style vestimentaire, c’est vraiment une affaire d’état d’esprit !

Netflix : looks de stars à la loupe 5
Succession de bracelets et de bagues pour un look bohème dans l’air du temps.

Le look rebelle

Connaissez-vous l’art du layering ? Cela consiste à accumuler plusieurs colliers en jouant sur les longueurs. Une pratique devenue phare dans le milieu de la mode que pratiquent avec talent nombre d’actrices Netflix, comme Maeve, de « Sex Education ». Personnage rebelle, et plutôt sombre, Maeve n’en reste pas moins féminine et porte de nombreux, de trèèès nombreux bijoux. Autour de son cou d’abord, autour de ses doigts ensuite. Comme une façon d’assumer son caractère, les bijoux de Maeve sont sa marque de fabrique (ses cheveux roses aussi !) Et tout comme Love Quinn (« You »), les créoles sont ses boucles d’oreilles fétiches.

Netflix : looks de stars à la loupe 6
Sex education, Maeve adopte l’art du layering.

Marina Nunier Osuna (« Elite ») joue, elle aussi, sur les longueurs et les épaisseurs puisqu’elle porte dans de très nombreuses scènes un collier ras-de-cou épais agrémenté d’une chaîne plus longue en-dessous. On ne compte pas non plus la quantité de bagues à ses doigts !

S’il est surtout illustré ici par des personnages au caractère bien trempé et au look plutôt atypique, le layering est néanmoins une pratique accessible à toutes et à tous les styles. C’est ce que prouve notamment Michaëla (« Murder ») qui n’hésite pas non plus à multiplier les colliers malgré son look classique. Chaînes à grosses mailles, chaînes fines, dorées, argentées, seules ou à pendentifs… Il n’y a qu’une règle à respecter : associer les colliers qui vous plaisent et vous ressemblent. Attention cependant à ne pas surcharger votre look avec des boucles imposantes. Des puces ou de simples créoles accompagneront à merveille votre cou ainsi garni.

Pour être certaine de ne pas faire de fashion faux pas, il existe également des colliers à deux ou trois rangs, une chouette façon de pratiquer le layering sans se casser la tête 😉

Netflix : looks de stars à la loupe 7
Vu sur Netflix – L’art du Layering.

Le look extravagant assumé

Enfin, quittons le temps d’un instant Netflix pour finir en beauté, car nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de mentionner le look exubérant de l’incontournable Pénéloppe, de la série « Esprit criminel ». Des pièces colorées, imposantes, des fleurs, des pierres, des pompons… Rien n’arrête la plantureuse enquêtrice, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Netflix : looks de stars à la loupe 8

Mais n’est-ce pas là un beau modèle de confiance en soi à suivre ? Car porter ce qui vous plaît, tel est le meilleur des choix !

Voir la boutique Heliboo

Article : Aurielle Marlier
Images : @Netflix