Treize. C’est le nombre de samedis qui nous en sépare. Oui oui, aussi fou cela puisse paraître, c’est bien de Noël que l’on vous parle ! Parce que l’été (vous savez, cette formidable saison chaude et ensoleillée dont on est censés profiter de juin à septembre ?) est déjà derrière nous, parce que l’heure de la rentrée a déjà sonné et parce que, du coup, on a le moral dans les chaussettes (chaudes, les chaussettes…), on a eu envie de mettre une bonne dose de paillettes dans votre vie et de vous rebooster le moral avec une échéance des plus alléchantes.

Voici donc 3 bonnes raisons de commencer à préparer le réveillon de Noël sans plus attendre !

1 – Avoir du temps pour bien choisir ses cadeaux

On ne va pas se mentir, l’étape de l’achat des cadeaux peut vite devenir un véritable casse-tête. Entre vos parents, votre petite sœur, vos dix-sept cousins et cousines, Tata Chantal, Oncle Bernie, votre voisine chérie, votre meilleure amie et le collègue (que vous détestez) que vous avez pêché pour la cacahuète annuelle au bureau, vous ne savez littéralement plus où donner de la tête.

Vous avez envie de faire les choses bien, de dénicher la perle rare pour chacun(e) d’entre eux/elles (enfin, sauf pour Jean-Eudes, le fameux collègue que vous ne pouvez pas pifer). Mais vous manquez souvent à la fois d’inspiration et de temps et vous repoussez chaque jour davantage le moment où vous allez vous lancer dans la course aux cadeaux. Résultat : vous vous retrouvez le 23 décembre sans le moindre paquet sous le sapin. Chaque année, c’est la même rengaine. Sans une once d’inspiration, vous entamez alors une immense séance de « shopping de la dernière chance » le 24 décembre dans le centre commercial de la ville la plus proche. Vous y passez 9 heures 18 minutes, vous courez dans tous les sens, vous finissez par acheter des cadeaux « passe-partout » sans aucune conviction et vous rentrez chez vous lessivée, des ampoules plein les pieds. L’E-N-F-E-R !

Alors cette année, ne vous faites plus avoir et commencez à réfléchir aux cadeaux parfaits en avance. Cela vous laissera le temps de fouiller le net en long et en large à la recherche de sources d’inspiration et de visiter de nombreux magasins à votre aise, sans avoir à subir la foule que vous côtoyez habituellement le 24 décembre. Un lèche-vitrine apaisé et des achats réfléchis et personnalisés (enfin, sauf pour Jean-Eudes hein !) ne feront que des heureux !

Préparer Noël : et si on s’y prenait autrement ? 1

2 – Avoir du temps pour les créations DIY

On dit que les plus beaux cadeaux sont ceux que l’on fait avec le cœur. Ce sont aussi, parfois, ceux que l’on fait avec ses mains ! Autre argument, autre avantage : s’y prendre plusieurs mois à l’avance permet aussi de confectionner des cadeaux DIY du feu de dieu ! Cela vous permettra de fouiller Pinterest de fond en comble, de vous renseigner, de visionner des dizaines de tutos pour devenir une véritable experte dans le domaine et, ainsi, d’offrir LE cadeau parfait, fait avec patience et amour. Et si vous vous lanciez dans un calendrier de l’avent personnalisé ? Et si vous y glissiez quelques bijoux Heliboo ? (nous, on dit ça…)

À vous aussi les sapins originaux, les boules faites maison, les guirlandes confectionnées à la main et les crèches artisanales. Vous avez des semaines pour vous éclater, pour laisser s’exprimer votre créativité sans bornes et pour faire de votre déco de Noël une véritable œuvre d’art à petits prix que plus d’un vous jalousera, sans nul doute !

Préparer Noël : et si on s’y prenait autrement ? 2

3 – Gérer son budget et faire des économies

Eh oui ! Plongée dans l’ambiance magique de Noël, vous avez tendance à vous laisser emporter et à dépenser sans compter. Avoir le cœur sur la main, c’est tout à votre honneur, mais votre portefeuille, lui, vous fait les gros yeux. Gâter les gens que l’on aime sans faire exploser les compteurs, c’est possible ? La réponse est oui ! Et étaler ses achats sur plusieurs mois constitue une excellente méthode pour y parvenir. En entamant vos réflexions au mois de septembre, vous pourrez prendre le temps de chercher le cadeau idéal à prix abordable, comparer les différentes offres et faire des choix raisonnés, sans être dans le rush. De plus, en débutant vos achats dès le mois de septembre, vous pourrez vous constituer un « agenda de vos dépenses », les échelonner et ne pas vous ruiner à la fin de l’année.

Plus une seconde à perdre donc ! Laissez-vous emporter par la magie de Noël dans 3, 2, 1…

Préparer Noël : et si on s’y prenait autrement ? 3

Quelle préparatrice de Noël êtes-vous ?

1) Nous sommes le 23 décembre et demain, vous recevez votre famille à la maison pour festoyer. Votre menu, ce sera…

A – Petits fours, toasts au saumon fumé, dinde farcie et bûche au chocolat. Classique et traditionnel, inratable et déjà prêt dans votre frigo. Facile, c’est le même menu depuis des décennies.

B – Alors, ce sera un potage aux potirons… euh, non. Au chou-fleur. Avec des éclats de noisettes. C’est bien ça, non ? Puis vous ferez… du poisson ? Tout le monde aime ça le poisson, non ? Mince, mais c’est déjà demain ! Vous ne serez jamais prête…

C – Le menu ? Aucune idée, ce n’est pas vous qui vous chargez. Cuisiner, vous avez horreur de ça ! Vous, vous préférez largement manger.

Préparer Noël : et si on s’y prenait autrement ? 4

2) Les listes de cadeaux, pour vous c’est…

A – Une partie de plaisir. Ça fourmille d’idées dans votre tête depuis Noël dernier déjà et vous n’avez qu’une hâte : faire chauffer la carte bleue !

B – Une source d’angoisse. Vous ne savez jamais par où, par qui commencer. Vous avez envie de taper juste mais vous avez peur de faire fausse route.

C – Un défi à relever. Vous aimez innover, surprendre et vous finissez toujours par dégoter LE cadeau qui séduit. Vous savez ce que vous voulez, pour vous et pour les autres.

3) Votre chanson de Noël préférée, c’est…

A – “All I want for Christmas is you”, un classique plein de pep’s.

B – “Petit Papa Noël”, une madeleine de Proust.

C – “Chaud Cacao”, un choix pour le moins… décalé.

4) À Noël, ce que vous préférez, c’est…

A – L’échange de cadeaux, pour qu’enfin vos proches découvrent les pépites que vous avez dénichées.

B – La fin du repas, quand la pression descend et qu’on profite enfin à 100%.

C – Préparer des bricolages à base de matériel de récup’ pour occuper vos neveux et nièces.

5) Pour vous, le 24 décembre, c’est l’occasion de…

A – Mettre les petits plats dans les grands et régaler vos proches.

B – Sortir la tenue pailletée que vous n’osez absolument jamais porter.

C – Raconter des blagues un peu beauf’ avec votre cousin Thomas qui partage votre humour habituellement incompris.

Vous avez une majorité de A : préparer Noël, c’est votre passion !

La magie des fêtes de fin d’année, vous, ça vous transporte, littéralement ! Passionnée de cuisine et super organisée, vous adorez mettre les petits plats dans les grands et impressionner vos convives. Vous préparez alors une décoration raffinée, presque millimétrée, un sapin époustouflant et un stock de jolis paquets aussi gros que la hotte du Père Noël. Vous connaissez les goûts de vos proches à la perfection et, en matière de cadeaux, votre créativité n’a pas de limites. Vous savez donc exactement comment gâter la belle brochette de cousines que vous aimez tant. C’est pourquoi vous sélectionnerez vous-même, avec grand soin, LE bijou Heliboo qui fera mouche…

Vous avez une majorité de B : préparer Noël, c’est une éternelle source d’angoisse…

Voir approcher le mois de décembre, vous, ça vous file des angoisses. Bien sûr que vous appréciez cette période de partage et de convivialité. Bien sûr que vous attendez chaque année avec impatience de revoir vos oncles et tantes. Bien sûr que vous aimez gâter et vous faire gâter. Mais recevoir du monde à la maison, ça vous streeeeeesse ! Vous souhaitez par-dessus tout que tout soit parfait, du coup, vous vous mettez une horrible pression. Décider du menu, décorer la table, acheter des cadeaux… Mais comment être sûre de faire le bon choix ? Pas de doute, la meilleure solution pour taper dans le mille à tous les coups, c’est d’opter pour la carte cadeau Heliboo !

Vous avez une majorité de C : préparer Noël, ça vous amuse !

Noël, vous adorez ça ! Boire des bulles, savourer les délicieux plats de Mamy, festoyer avec les gens que vous aimez… Vous adorez, oui, mais à condition que ce ne soit pas chez vous ! L’organisation, ce n’est pas votre truc, la cuisine non plus. Vous détestez vous mettre la pression et votre famille l’a bien compris. La seule étape dont vous vous chargez avec plaisir, c’est le choix des cadeaux. Car la créativité, ce n’est pas ce qui manque à votre personnalité. Vous aimez surprendre, faire dans l’inédit. Alors cette année, vous offrez la Box Heliboo à Marie, votre tante préférée. Coquette et curieuse comme elle est, elle va a-do-rer !

Article : Aurielle Marlier